top of page
Rechercher

#StopAuxLapins dans nos cabinets




Thérapies, Hypnose, sophrologie : le fléau des rendez-vous manqués

#StopAuxLapins - Des lapins oui mais en chocolat ! pas dans nos cabinets …


Les rendez-vous manqués ou reportés tardivement sont le fléau de nos métiers. En effet les praticiens libéraux mettent en évidence l’importante fréquence des rendez-vous non honorés, avec une moyenne déclarative de deux consultations manquées par jour et des pics pouvant aller jusqu’à cinq pour certains praticiens.

Plus en détail, 69 % professionnels déplorent en moyenne un à deux lapins quotidiens et 21,6 % trois à cinq rendez-vous manqués.

Cette tendance est plutôt à la hausse et elle concerne majoritairement les nouveaux patients et clients. 


Bien que je ne sois pas médecin et que mes pratiques ne se substituent en aucun cas au soins médicaux ou au secteur de la santé, bien que je travaille pour accompagner les personnes qui traversent une difficulté dans leur vie vers le bien-être par la thérapie de soutien, l’hypnose et la sophrologie, je constate dans ma pratique aussi des « LAPINS » trop régulièrement.

Je suis concernée par ce sujet et je m’allie à mes collègues qu’ils soient thérapeutes dans le secteur du bien-être ou professionnels de la santé, nous travaillons en séances ou en consultation au service des gens et nous avons un rôle psychoéducatif à jouer pour expliquer les conséquences sur nos métiers ainsi que pour les gens qui attendent des rendez-vous et qui ne peuvent pas en bénéficier.

Alors bien sûr les excuses sont toujours sincères et justifiées, j’avoue que j’ai la chance d’être toujours prévenue et que les rendez-vous soient reportés souvent à la semaine suivante, néanmoins cela reste tout de même un véritable fléau auxquels notre profession est exposée.

Je dirai qu’en moyenne, dans mon cabinet, je peux déplorer une perte de 6 RDV par mois ce qui représente des heures perdues et des rendez-vous qui ne peuvent pas profiter à des personnes qui en ont le besoin et concrètement, on parle d’une moyenne de 420 € de chiffre d’affaires par mois.


Je me demande comment réagirait les gens si leur patron avait la possibilité de disposer d’un delta 420 € de leur salaire chaque mois ?...


Cabinet de thérapies brèves dans les Yvelines (78) – Guerville près de Mantes la jolie

En tant qu’hypnothérapeute, psychopraticienne et sophrologue indépendante, mon cabinet est mon outil de travail, j’ai à cœur de continuer à me former encore et toujours pour enrichir ma pratique et proposer des séances toujours plus qualitatives, j’investie pour avoir le materiel le plus agréable et efficace pour les clients alors tout cela représente un cout, des frais conséquents. Les « LAPINS » représentent la bête noire de notre quotidien et de notre équilibre comptable. Beaucoup de thérapeutes ne survivent pas. Je trouve que la relation avec les clients à besoin d’être OK dans les deux sens et que le respect ne peut être à sens unique. Nous avons à respecter les clients, leurs demandes, leurs rythmes, leurs situations, leurs choix etc… et nous avons besoin en tant que professionnels d’être respectés en tant que tel et que notre temps soit également respecté.


Pour ma part, je fais de la psychoéducation, contractuellement les séances annulées ou reportées tardivement sont facturées et dues. Bien sure je sais faire la différence avec un client sérieux qui reporte très exceptionnellement et celui qui reporte régulièrement la veille ou lors du SMS de rappel de resalib !


Pour ceux la, je me reserve le droit de cesser l’accompagnement définitivement sans plus de justification et les gens auront à recommencer leurs suivis avec un autre praticien. Je n’accepte pas de travailler dans ces conditions, surtout quand on voit le nombre de personnes qui souffrent et qui sont vraiment déterminées à se libérer définitivement de leurs blocages pour avancer dans leur vie.

Heureusement c’est loin d’être la majorité de ma clientèle et j’ai vraiment la chance d’avoir des clients très sympas, respectueux et impliqués dans leur travail thérapeutique et avec qui la collaboration est efficace. D’ailleurs ceux-là ont de très bon résultats, rapide et efficace alors que les clients visiteurs avancent au rythme de leurs implications c'est-à-dire qu’ils font « presque du surplace dans l’illusion de faire un travail sur Soi. Ils font de surtout de la thérapie de surface

 

Un rendez-vous manqué est un rendez-vous PERDU pour nous et pour quelqu’un qui en a besoin.

 

En tant que psychopraticienne, hypnothérapeute et sophrologue, professionnelle de la relation d’aide installée à Guerville près de Mantes la jolie dans les Yvelines, je m’engage avec mes collègues à contribuer à l’information de la clientèle sur l’importance de la régularité dans l’ensemble des thérapies.


Pour ma part, je pratique la thérapie brève par la relation d’aide, l’hypnose, la sophrologie et la thérapie d’impact. « Thérapie brève » ne signifie pas « magique », elle signifie rapide par rapport à d’autres type de thérapie comme la psychanalyse. Cependant aucune thérapie n’est efficace sans implication et sans régularité. C’est encore plus vrai dans la thérapie brève car pour être relativement courte, elle nécessite des séances rapprochées et un travail en intersécances.


Alors je souhaite tout de même remercier ma clientèle car je dois dire que je me sens chanceuse, la relation de confiance est forte et précieuse et j’ai bien conscience d’être privilégiée car bien que les rendez-vous manqués restent un fléau et qu'ils existent dans mon cabinet, ils sont pour la plupart reportés dans la semaine et ils restent rares alors merci pour votre respect et votre implication dans votre travail thérapeutique ce qui nous permet d’être efficace dans l’accompagnement. La réussite de votre thérapie est la vôtre et c’est grâce à vous que vous vous libérez enfin de vos blocages.


Au plaisir de vous accompagner en thérapie de soutien, en hypnose et en sophrologie à Guerville (10 min de Mantes la jolie) dans les Yvelines (78)


Comments


bottom of page