Questions fréquentes

Comment choisir son aidant parmis les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens ?


Tous les "Psy" ont le même objectif : votre santé et votre bien-être. Ils vous accompagnent par des chemins différents. Le psychiatre est le seul qui est médecin et qui peut vous proposer un traitement (antidépresseurs etc...). Il est également le seul à pourvoir faire un diagnostique sur des pathologies psychologiques. Le psychologue est diplômé d'état et il travaille en collaboration avec le psychiatre. C'est le Psychologue qui est habilité à vous faire passer des tests officiels comme celui du QI et bien d'autres... Le psychothérapeute : Depuis 2010, son titre est protegé. Il doit avoir une formation dans le domaine médical en plus de sa formation en psychologie. Le psychopraticien ou thérapeute a une formation souvent dans une école privée. Il apprend des techniques comme la sophrologie, la relation d'aide et il est formé à la pratique de la thérapie ... 450 techniques existent et chacun a un cursus specifique. Ce titre n'est pas protegé et ses diplômes peuvent être consultés. (Toutes sortes d'écoles forment des praticiens et il est simple de vérifier si l'école de votre aidant est serieuse et reconnue). "Psychopraticien" est le nom que les syndicats de la profession ont choisi pour succèder au titre de psychothérapeute depuis sa protection. Ce qui compte avant tout en dehors de la vérification des certifications et de son approche, c'est la qualité de la relation thérapeutique. Prenez le temps de choisir votre praticien. Un premier contact téléphonique ou en visio ainsi qu'un premier rendez-vous permettront de faire votre choix en toute liberté. Il est important également que vous vous sentiez bien dans son cabinet et avec ses pratiques. Vous allez très vite savoir si les séances vous sont bénéfiques. Votre aidant doit répondre à toutes vos questions. C'est primordial de vous sentir écouté sans jugement et libre de vous exprimer en toute confiance. Les pratiques paramédicales et la thérapie ne se substituent en AUCUN cas à un suivi médical.




Combien de temps dure une thérapie ?


Je pratique la thérapie brève, ce qui signifie qu’en moyenne, vous pourrez consulter de quelques séances jusqu'à environ 3 ans selon votre demande et vos objectifs. Je ne peux en aucun cas m'engager sur un nombre de séance fixe car cela dépendra de votre implication et de l’utilisation des outils dans votre quotidien. Vous pourrez arrêter quand vous le souhaiterez car tout ce qui sera fait, vous sera déjà très bénéfique. L'idéal étant de procéder par objectif. Lorsque le premier est atteint alors vous décidez si vous souhaitez poursuivre.




Quelle est la fréquence des séances ?


La fréquence des séances dépend de votre objectif. Je vous propose un plan thérapeutique que nous adapterons en fonction de ce que vous souhaitez. Cela sera déterminé lors de la première consultation.




C'est quoi une thérapie ?


Une thérapie est le mot utilisé pour parler de plusieurs séances visant à vous accompagner vers votre bien-être psychologique. Elle peut être psychologique, émotionnelle, corporelle. Une thérapie peut être brève ou longue car le temps est nécessaire pour un travail dans les profondeurs de l’inconscient et elle peut être de différentes influences. Je vous propose une thérapie brève issue du courant humaniste et holistique où l’être humain est au centre, pris en charge dans sa globalité (c'est-à-dire que nous travaillons à la fois sur l’esprit et sur le corps) car les mots soulagent aussi les maux.




Est-ce que les séances sont remboursées par la sécurité sociale ?


Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, néanmoins certaines mutuelles proposent des forfaits pour le paramédical. Renseignez vous auprès de votre mutuelle. Je peux établir une facture sur demande.




Quel moyen de paiement pour régler les séances ?


Vous pouvez régler en espèces ou carte bleue. Les consultations en visio sont à régler par Sumup (règlement sécurisé).




Comment se passe une séance ?


La première séance sert à prendre contact. A l’issue de cette consultation, nous prendrons une double décision : - Est-ce que vous souhaitez que je sois votre praticien ? - Est-ce que j’ai les compétences pour vous accompagner ? (Est-ce que mon approche est adaptée à vos objectifs ou dois- je vous orienter vers un autre praticien). Pour les séances suivantes, nous prenons un temps d’échange et nous pratiquons des outils en fonction de votre besoin.




Quels sont nos engagements respectifs et les règles de déontologie ?


Je m’engage à :

  • Présenter clairement le cadre thérapeutique au client.

  • Accompagner le client selon une formation professionnelle solide et me servir de mes compétences acquises au profit du client.

  • Respecter les principes déontologiques de l’institut par lequel j’ai été formée (Institut Cassiopée).

  • Être totalement présente pour le client durant 1h lors des rendez-vous pris au préalable.

  • Aller au mieux dans le sens des objectifs envisagés par le client.

  • Respecter le rythme et la personnalité du client et à m’adapter à ses besoins, demandes et objectifs.

  • Respecter les horaires des rendez-vous et à proposer des rendez-vous réguliers en fonction de mes disponibilités.

  • Proposer des outils adaptés à la demande du client et à expliquer les choix d’outils et leurs bénéfices.

  • Respecter le secret professionnel et la vie privée du client sans divulguer d’informations le concernant. Je peux être amené à prendre contact avec le médecin ou les autres praticiens avec accord du client ou s’il risque de se mettre en danger.

  • Proposer un plan thérapeutique au client selon sa demande néanmoins je ne peux en aucun cas prévoir le nombre de séance nécessaire à l'évolution de la problématique. Le rythme du travail thérapeutique est individuel et sera par conséquent différent d’un client à l’autre.

  • Veiller à ne porter aucun jugement vis-à-vis du client ou de sa situation.

  • Orienter vers un autre professionnel si la problématique dépasse mon domaine de compétence.

  • Indiquer visiblement les tarifs dans le cabinet et les annoncer dès la première séance au client. Ils sont aussi consultables sur mon site internet.

  • Accepter les règlements en espèces et CB.

  • Informer clairement le client du fait que toute séance annulée moins de 48h à l’avance est due.

  • Pour information : les augmentations de tarifs se feront les 1ers janvier de chaque année.

  • Rédiger sur demande du client, un bilan du travail réalisé en séance dans le cas où le client déménage ou souhaite changer de praticien afin de l’informer sur les outils utilisés.

  • Informer le client que je me réserve le droit d’interrompre ou d’annuler une séance si les conditions et les règles de fonctionnement du cabinet ne sont pas respectés ou propices au travail thérapeutique (alcool, prise de substance, agressivité du client, non respect du cadre thérapeutique…) La séance restera due.

  • Le client peut décider d’interrompre la séance sans être jugé. Néanmoins la séance restera due.

  • Mettre tout en œuvre pour établir et préserver une relation de confiance mutuelle favorisant l’alliance thérapeutique à chaque séance.

Le client s’engage à :

  • Être ponctuel (arriver à l’heure, c’est-à-dire : ni en avance, ni en retard) afin de respecter le client précédant et le suivant car le client est informé que le cabinet de Guerville ne dispose pas de salle d’attente.

  • Respecter le psychopraticien et ne peut utiliser de propos, de termes ou d’images injurieuses, pornographiques etc. à son égard. Il s’engage à ne pas se montrer agressif verbalement et physiquement sous peine de poursuites judiciaires.

  • Être respectueux de la vie privée du psychopraticien et ne peut pas se présenter au cabinet sans rendez-vous, ni appeler en dehors des heures de consultations.

  • En cas d’urgence, le client consulte ses medecins. Il peut également appeler les numéros d'urgence disponible sur mon site internet www.allisonleprado.com rubrique FAQ/Numéros d'urgences.

  • Il peut solliciter un rendez-vous avec son psychopraticien au cabinet, en visio ou par téléphonne qui sera facturé au tarif habituel et réglable en CB par lien SUMUP.

  • Le client s'engage à regrouper dans un carnet de son choix, tout ce qu'il a besoin de dire au praticien en interséances et s'engage à ne pas faire cette démarche par télephonne, mail, sms ... Le praticien peut bloquer le client s’il ne respecte pas le cadre de fonctionnement. Les messages, questions et écrits dans le carnet du client servent de base de travail lors de la séance suivante. Les temps d'interséances font partis de la thérapie et sont necessaires.

  • Ne pas consommer de substance modifiant son état de lucidité avant les séances.

  • Prévenir le psychopraticien s’il souhaite mettre un terme à la thérapie par téléphone, par mail ou en séance bien qu’il puisse arrêter dès lors qu’il le décide.

  • A respecter les modalités concernant les rendez-vous & le cadre thérapeutique :

  1. Le client peut reporter gratuitement un rendez-vous en prévenant 48h à l’avance en téléphonant au 06.70.36.98.98 ou en envoyant un mail allison@leprado.com, je proposerai un nouveau rendez-vous. Dans les autres cas, le rendez vous reste dû et aucun remboursement ne pourra être réclamé.

  2. Dans le cas où plusieurs rendez vous sont annulés ou reportés,ou que le cardre thérapeutique ne sont pas respectés, le client est informé que le psychopraticien se réserve le droit de mettre un terme à l’accompagnement. La plage horaire est réservée pour le client, le psychopraticien se rend disponible pour assurer le rendez-vous et ne peut pas les remplacer au pied levé.

  • Les nouveaux clients seront reçus pour les anamnèses (première séance), à Guerville sur des créneaux à partir de 17h00 en semaine ou au cabinet du Centre Paramédical de Mantes la Jolie sur rendez-vous.

Le psychopraticien et le client s’engagent à un respect mutuel durant tout le temps de l'accompagnement en séances et interséances.




La thérapie brève qu’est ce c’est ?


C’est une approche thérapeutique qui permet la découverte de ses mécanismes psychiques, d'apprendre à se connaître, de comprendre le sens de ses symptômes. Les outils sont multiples et performants, issus de grands courants psychologiques (Freud, Jung, Berne, Rogers, Erickson…) et de techniques psychothérapeutiques (analyse transactionnelle, amphithéâtre psychologique, décodage biologique, pensée positive, communication non violente, libération des chocs émotionnels…). Ils permettent de se mettre en action pour résoudre ses difficultés en mobilisant ses ressources sur une période de courte durée par rapport à d'autres types de thérapies. Je propose une thérapie dynamique et participative. Le consultant passe à l'action en séances comme en inter-séances avec des pratiques à mettre en place dans son quotidien pour retrouver confiance, conquérir son autonomie et réaliser ses objectifs.




Peut-on faire des soins énergétiques sans suivre une thérapie ?


Oui, vous pouvez faire une ou plusieurs séances énergétiques sans suivre une thérapie. Dans ce cas, vous aurez le choix entre plusieurs soins avec un objectif de détente et de bien-être. (voir onglet consultation).




Numéros d'urgence - Que faire face à une crise suicidaire ?


Les situations d’urgence

(En cas de risque suicidaire avéré : idées suicidaires, projet/scénario de suicide et/ou accès à des moyens létaux, )

Se rapprocher des services d’urgence
Appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen)
Appeler SOS Médecin

Les consultations

Le médecin traitant
Un spécialiste en psychiatrie ou un psychologue
Le Centre médico-psychologique (CMP) de secteur

Les dispositifs d’écoute

Tous ces services d’écoute sont anonymes :

SOS Amitié :
Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7.
Permanence d’écoute par tchat tous les soirs de 19 h à 23 h ou par mail (réponse sous 48h maximum).
Tél. : 01 42 96 26 26 (Ile-de-France).
Retrouvez les numéros régionaux d’appel sur le site de l’association.
Site Internet : www.sos-amitie.org.

Suicide Ecoute :
Ecoute des personnes confrontées au suicide.
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7.
Tél. : 01 45 39 40 00
Site Internet : www.suicide-ecoute.fr.

Suicide Phénix :
Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide.
Permanence d’écoute téléphonique 7j/7.
Permanence d’écoute par messagerie accessible depuis le site internet de l’association.
Ligne nationale : 0 825 12 03 64 (de 16 h à 23 h).
Ligne Ile-de-France : 01 40 44 46 45 (de 12h à minuit).
Site Internet : www.sos-suicide-phenix.org.

Fil Santé Jeunes :
Ecoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale.
Ligne d’écoute téléphonique anonyme et gratuite 7j/7, de 8h à minuit.
Tél : 32 24 ou 01 44 93 30 74 (depuis un portable)
Site Internet : www.filsantejeunes.com.

Phare Enfants – Parents :
Espace d’accueil et d’écoute (gratuit) pour les parents et les enfants en souffrance ; soutien aux parents endeuillés par un suicide.
Ligne d’écoute : 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h).
Service d’écoute par messagerie à l’adresse : cavaoupas@phare.org
Site Internet : www.phare.org.

Association Empreintes :
Soutien aux personnes endeuillées, notamment par suicide, par une ligne d’écoute téléphonique nationale, des entretiens individuels et familiaux et des groupes de parole.
Retrouvez les coordonnées des associations en région sur la page d’accueil du site de l’association
Tél : 01 42 38 08 08
Mail : accompagnement@empreintes-asso.com
Site internet : www.empreintes-asso.com

Les associations "La porte ouverte" :
Offrent un lieu d’écoute et de parole et proposent des entretiens en face à face, anonymes et gratuits avec des bénévoles.
Les coordonnées des lieux d’accueil à Besançon, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen et Toulouse sont disponibles sur le site de l’association.
Tél : 01 48 78 02 35.
Mail : contact@la-porte-ouverte.fr.
Site Internet : [http://www.la-porte-ouverte.fr/].

Extrait du Site du Ministère des solidarités et de la Santé

Source : Direction générale de la santé (DGS)

Ne restez pas seul (e) face à une crise.

Mes pratiques ne se subsituent en aucun cas à un suivi médical. En cas de crises importantes et d'idées sucidaires, vous devez être pris en charge, vu ou conseillé par un medecin. L'automédication est dangereuse, n'intervenez pas sur vos traitements sans avis médical.




Service de médiation de la consommation du cabinet


Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre entreprise a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND





Me contacter
Fresnel 78930, GUERVILLE (10 min de Mantes La Jolie)  ⎪ Parking privé & gratuit
06 70 36 98 98⎪allison@leprado.com
APE : 8690 F ⎪SIRET : 525 044 525 000 18
  • Facebook - Gris Cercle