top of page

Questions fréquentes

  • Comment choisir son aidant parmis les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens ?"
    Tous les "Psy" ont le même objectif : votre santé et votre bien-être. Ils vous accompagnent par des chemins différents. Le psychiatre est le seul qui est médecin et qui peut vous proposer un traitement (antidépresseurs etc...). Il est également le seul à pourvoir faire un diagnostique sur des pathologies psychologiques. Le psychologue est diplômé d'état et il travaille en collaboration avec le psychiatre. C'est le Psychologue qui est habilité à vous faire passer des tests officiels comme celui du QI et bien d'autres... Le psychothérapeute : Depuis 2010, son titre est protegé. Il doit avoir une formation dans le domaine médical en plus de sa formation en psychologie. Il dispose d'un numéro d'ADELI. Le psychopraticien ou thérapeute a une formation souvent dans une école privée. Il apprend des techniques comme la sophrologie, la relation d'aide et il est formé à la pratique de la thérapie ... 450 techniques existent et chacun a un cursus spécifique. Ce titre n'est pas protégé et ses certificats peuvent être consultés. (Toutes sortes d'écoles forment des praticiens/thérapeute et il est simple de vérifier si l'école de votre aidant est sérieuse et reconnue). "Psychopraticien" est le nom que les syndicats de la profession ont choisi pour succéder au titre de psychothérapeute depuis sa protection. Ce qui compte avant tout en dehors de la vérification des certifications et de son approche, c'est la qualité de la relation thérapeutique. Prenez le temps de choisir votre praticien. Un premier contact téléphonique ou en visio ainsi qu'un premier rendez-vous permettront de faire votre choix en toute liberté. Il est important également que vous vous sentiez bien dans son cabinet et avec ses pratiques. Vous allez très vite savoir si les séances vous sont bénéfiques. Votre aidant doit répondre à toutes vos questions. C'est primordial de vous sentir écouté sans jugement et libre de vous exprimer en toute confiance. Les pratiques paramédicales, la thérapie et les médecines douces ne se substituent en AUCUN cas à un suivi médical ! Nous sommes NON CONVENTIONNES ET NON REGLEMENTES ce qui signifie que nous n'avons pas d'ordre qui règlemente nos professions Je suis formée à l'institut Cassiopée (Chatou) à la relation d'aide (type de thérapie centrée sur la personne inspirée par Carl Rogers qui se situe entre la psychanalyse et les TCC) Formée également en Hypnose, la PNL et la Sophrologie. Mes titres ne sont pas protégés et je n'ai pas de numéro d'ADELI. Mes pratiques ne se substituent en aucun cas à un suivi médical. Je ne fais PAS DE DIAGNOSTIC et ne DONNE PAS D'AVIS SUR VOS TRAITEMENTS (si ce n'est de rester absolument suivi par vos médecins). Je vous accompagne avec professionnalisme dans une relation de proximité OK/OK inspirée par Eric Berne en analyse transactionnelle. Je suis également supervisée par Isabelle Hatier. Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 06.70.36.98.98
  • C'est quoi une thérapie ?
    Une thérapie est le mot utilisé pour parler de plusieurs séances visant à vous accompagner vers votre bien-être psychologique. Elle peut être psychologique, émotionnelle, corporelle. Une thérapie peut être brève ou longue car le temps est nécessaire pour un travail dans les profondeurs de l’inconscient et elle peut être de différentes influences. Je vous propose une thérapie brève issue du courant humaniste et holistique où l’être humain est au centre, pris en charge dans sa globalité (c'est-à-dire que nous travaillons à la fois sur l’esprit et sur le corps) car les mots soulagent aussi les maux.
  • La thérapie brève qu’est ce c’est ?
    C’est une approche thérapeutique qui permet la découverte de ses mécanismes psychiques, d'apprendre à se connaître, de comprendre le sens de ses symptômes. Les outils sont multiples et performants, issus de grands courants psychologiques (Freud, Jung, Berne, Rogers, Erickson…) et de techniques psychothérapeutiques (analyse transactionnelle, amphithéâtre psychologique, décodage biologique, pensée positive, communication non violente, libération des chocs émotionnels…). Ils permettent de se mettre en action pour résoudre ses difficultés en mobilisant ses ressources sur une période de courte durée par rapport à d'autres types de thérapies. Je propose une thérapie dynamique et participative. Le consultant passe à l'action en séances comme en inter-séances avec des pratiques à mettre en place dans son quotidien pour retrouver confiance, conquérir son autonomie et réaliser ses objectifs.
  • Combien de temps dure une thérapie ?
    Je pratique la thérapie brève, ce qui signifie qu’en moyenne, vous pourrez consulter de quelques séances jusqu'à environ 3 ans selon votre demande et vos objectifs. Je ne peux en aucun cas m'engager sur un nombre de séance fixe car cela dépendra de votre implication et de l’utilisation des outils dans votre quotidien. Vous pourrez arrêter quand vous le souhaiterez car tout ce qui sera fait, vous sera déjà très bénéfique. L'idéal étant de procéder par objectif. Lorsque le premier est atteint alors vous décidez si vous souhaitez poursuivre.
  • Quelle est la fréquence des séances ?
    La fréquence des séances dépend de votre objectif. Je vous propose un plan thérapeutique que nous adapterons en fonction de ce que vous souhaitez. Cela sera déterminé lors de la première consultation.
  • Comment se passe une séance ?
    La première séance sert à prendre contact. - En première partie : Je vous écoute et vous me présentez votre situation, votre histoire, votre demande et vos attentes. - En seconde partie : Je me présente, je vous parle de mon parcours de formation, de mon approche. Je vous explique le cadre de fonctionnement du cabinet c'est à dire les prises de rendez-vous, les modalités de règlements, le mode de communication etc... (vous retrouvez la charte déontologique et nos engagements respectifs dans l'onglet qui concerne ce sujet. Ce qui vous permet de prendre votre décision en toute connaissance de l'approche proposée. A l’issue de cette consultation, nous prendrons une double décision : - Est-ce que vous souhaitez que je sois votre praticien ? - Est-ce que j’ai les compétences pour vous accompagner ? (Est-ce que mon approche est adaptée à vos objectifs ou dois- je vous orienter vers un autre praticien). Pour les séances suivantes, nous prenons un temps d’échange et nous pratiquons des outils en fonction de votre besoin. Une "tache" vous est proposer pour mettre une action en place durant le temps d'inter séance que nous calibrons ensemble.
  • Mode de communication en séances
    Vous retrouvez ce point dans la charte déontologique du cabinet. Le tutoiement est globalement privilégié en séance. Ce point est clairement abordé ensemble lors du premier rendez-vous dans la présentation du cadre de fonctionnement du cabinet. Celui-ci est proposé et naturellement le consultant reste libre de choisir ce qui lui convient le mieux. A tous moment vous pouvez choisir de revenir sur votre choix, simplement en me l'indiquant. La relation thérapeutique au cabinet est une relation d'égale à égale basée sur une position OK/OK. C'est à dire dans la collaboration afin que chacun se sente bien et en confiance. Je reste à votre disposition pour échanger sur ce sujet.
  • Peut-on faire des soins énergétiques sans suivre une thérapie ?
    Oui, vous pouvez faire une ou plusieurs séances énergétiques sans suivre une thérapie. Dans ce cas, vous aurez le choix entre plusieurs soins avec un objectif de détente et de bien-être. (voir onglet consultation).
  • Est-ce que les séances sont remboursées par la sécurité sociale ?
    Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, néanmoins certaines mutuelles proposent des forfaits pour le paramédical. Renseignez vous auprès de votre mutuelle. Je peux établir une facture sur demande.
  • Quel moyen de paiement pour régler les séances ?
    Vous pouvez régler en espèces ou carte bleue avec SUMUP Les consultations en visio sont à régler par Sumup (règlement sécurisé) avant le début de la séance.
  • Numéros d'urgence - Que faire face à une crise suicidaire ?
    Les situations d’urgence (En cas de risque suicidaire avéré : idées suicidaires, projet/scénario de suicide et/ou accès à des moyens létaux, ) Se rapprocher des services d’urgence Appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen) Appeler SOS Médecin Les consultations Le médecin traitant Un spécialiste en psychiatrie ou un psychologue Le Centre médico-psychologique (CMP) de secteur Les dispositifs d’écoute Tous ces services d’écoute sont anonymes : SOS Amitié : Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7. Permanence d’écoute par tchat tous les soirs de 19 h à 23 h ou par mail (réponse sous 48h maximum). Tél. : 01 42 96 26 26 (Ile-de-France). Retrouvez les numéros régionaux d’appel sur le site de l’association. Site Internet : www.sos-amitie.org. Suicide Ecoute : Ecoute des personnes confrontées au suicide. Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7. Tél. : 01 45 39 40 00 Site Internet : www.suicide-ecoute.fr. Suicide Phénix : Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide. Permanence d’écoute téléphonique 7j/7. Permanence d’écoute par messagerie accessible depuis le site internet de l’association. Ligne nationale : 0 825 12 03 64 (de 16 h à 23 h). Ligne Ile-de-France : 01 40 44 46 45 (de 12h à minuit). Site Internet : www.sos-suicide-phenix.org. Fil Santé Jeunes : Ecoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Ligne d’écoute téléphonique anonyme et gratuite 7j/7, de 8h à minuit. Tél : 32 24 ou 01 44 93 30 74 (depuis un portable) Site Internet : www.filsantejeunes.com. Phare Enfants – Parents : Espace d’accueil et d’écoute (gratuit) pour les parents et les enfants en souffrance ; soutien aux parents endeuillés par un suicide. Ligne d’écoute : 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h). Service d’écoute par messagerie à l’adresse : cavaoupas@phare.org Site Internet : www.phare.org. Association Empreintes : Soutien aux personnes endeuillées, notamment par suicide, par une ligne d’écoute téléphonique nationale, des entretiens individuels et familiaux et des groupes de parole. Retrouvez les coordonnées des associations en région sur la page d’accueil du site de l’association Tél : 01 42 38 08 08 Mail : accompagnement@empreintes-asso.com Site internet : www.empreintes-asso.com Les associations "La porte ouverte" : Offrent un lieu d’écoute et de parole et proposent des entretiens en face à face, anonymes et gratuits avec des bénévoles. Les coordonnées des lieux d’accueil à Besançon, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen et Toulouse sont disponibles sur le site de l’association. Tél : 01 48 78 02 35. Mail : contact@la-porte-ouverte.fr. Site Internet : [http://www.la-porte-ouverte.fr/]. Extrait du Site du Ministère des solidarités et de la Santé Source : Direction générale de la santé (DGS) Ne restez pas seul (e) face à une crise. Mes pratiques ne se subsituent en aucun cas à un suivi médical. En cas de crises importantes et d'idées sucidaires, vous devez être pris en charge, vu ou conseillé par un medecin. L'automédication est dangereuse, n'intervenez pas sur vos traitements sans avis médical.
  • Numéros d'urgence pour les violences conjugales
    Le 3919 : le numéro dédié aux violences conjugales Géré par la « Fédération nationale solidarité femmes » et soutenu par le Ministère en charge des droits des femmes, le numéro 3919 est le numéro national de référence destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Le 3919 « Violences femmes info » est un numéro gratuit. Il est accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi et le dimanche. Attention : il s’agit d’un numéro d’écoute national anonyme, et non d’un numéro d’appel d’urgence. Les numéros d’appel d’urgence sont listés ci-dessous. Ce numéro permet aux femmes (ou aux hommes…) victimes de violences conjugales de se confier sur leurs souffrances et leur situation. Les interlocuteurs sont des professionnels à votre écoute et bienveillants. Ils vous apportent des informations sur les démarches possibles, sur la manière de gérer votre situation, sur le rôle des intervenants sociaux et des associations de lutte contre les violences conjugales etc. En clair, si vous êtes désemparé(e), c’est LE numéro que vous devez composer. Les autres numéros de téléphone à connaître - Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. - Dans les situations d’urgence, il faut appeler la Police ou la Gendarmerie (au 17 ou au 112). Le 112 est le numéro d’urgence valable dans toute l’Union européenne. Les appels sont gratuits dans les deux cas. Voici une liste de numéros pouvant être utiles en cas de violences conjugales : - SOS Viols : 0 800 05 95 95. Numéro gratuit et anonyme, disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h. - 08 Victimes : 08 842 846 37. Pr46 3ix d’un appel local, numéro disponible tous les jours de 08 Victimes : 08 842 87. Prix d’un appel local, numéro disponible tous les jours de 9h à 21h. Il s’adresse à toutes les victimes, dont les victimes d’agression sexuelle. - SOS Violences Familiales : 01 44 73 01 27. Attention : ce numéro s’adresse aux auteurs de violences conjugales, et non pas aux victimes. 9h à 21h. Il s’adresse à toutes les victimes, dont les victimes d’agression sexuelle. - SOS Violences Familiales : 01 44 73 01 27. Attention : ce numéro s’adresse aux auteurs de violences conjugales, et non pas aux victimes.
  • Guide de la santé mentale Yvelines : Numéros Locaux secteur Mantes la Jolie
    Téléchargez le Guide de la santé mentale - Yvelines https://www.psycom.org/sorienter/les-annuaires-locaux/guides-psycom-idf/ Numéros locaux - Secteur Mantes la Jolie CMP - 222 bd Maréchal Juin 78200 Mantes la Jolie : 01.30.63.0.04 CMP - 64 bd Maréchal Juin 78200 Mantes la Jolie : 01.30.33.24.32 Urgence de l'Hopital de Mantes la Jolie : 01.34.97.41.39 Service Psychiatrie de l'Hopital de Mantes la Jolie : 01.34.97.44.50 PSY IDF : 01.48.00.48.00 Prévention Suicide et détresse suicide : 3114 Se rapprocher des services d’urgence Le Samu : 15 Urgences générales : 112 (numéro européen) Pompiers : 18
  • Quels sont nos engagements respectifs et les règles de déontologie ?
    Je m’engage à : Présenter clairement le cadre thérapeutique au client. Accompagner le client selon une formation professionnelle solide et me servir de mes compétences acquises au profit du client. Respecter les principes déontologiques de l’institut par lequel j’ai été formée (Institut Cassiopée). Être totalement présente pour le client durant 1h lors des rendez-vous pris au préalable. Aller au mieux dans le sens des objectifs envisagés par le client. Respecter le rythme et la personnalité du client et à m’adapter à ses besoins, demandes et objectifs. Respecter les horaires des rendez-vous et à proposer des rendez-vous réguliers en fonction de mes disponibilités. Proposer des outils adaptés à la demande du client et à expliquer les choix d’outils et leurs bénéfices. Respecter le secret professionnel et la vie privée du client sans divulguer d’informations le concernant. Je peux être amené à prendre contact avec le médecin ou les autres praticiens avec accord du client ou s’il risque de se mettre en danger. Proposer un plan thérapeutique au client selon sa demande néanmoins je ne peux en aucun cas prévoir le nombre de séance nécessaire à l'évolution de la problématique. Le rythme du travail thérapeutique est individuel et sera par conséquent différent d’un client à l’autre. Veiller à ne porter aucun jugement vis-à-vis du client ou de sa situation. Orienter vers un autre professionnel si la problématique dépasse mon domaine de compétence. Indiquer visiblement les tarifs dans le cabinet et les annoncer dès la première séance au client. Ils sont aussi consultables sur le site internet ainsi que sur doctolib. Présenter le cadre de fonctionnement du cabinet, la posture thérapeutique spécifique à l'approche Rogérienne et d'aborder avec le client dès la première séance le sujet du tutoiement qui est globalement le mode de communication utilisé en séances. (celui ci est proposé, le client reste libre de choisir ce qui est le mieux pour lui). Accepter les règlements en espèces et CB. Informer clairement le client du fait que toute séance annulée moins de 48h à l’avance est due. Pour information : les augmentations de tarifs se feront à partir du 1er janvier ou 1er septembre de chaque année. Rédiger sur demande du client, un bilan du travail réalisé en séance dans le cas où le client déménage ou souhaite changer de praticien afin de l’informer sur les outils utilisés. Informer le client que je me réserve le droit d’interrompre ou d’annuler une séance si les conditions et les règles de fonctionnement du cabinet ne sont pas respectés ou propices au travail thérapeutique (alcool, prise de substance, agressivité du client, non respect du cadre thérapeutique…) La séance restera due. Le client peut décider d’interrompre la séance sans être jugé. Néanmoins la séance restera due. Mettre tout en œuvre pour établir et préserver une relation de confiance mutuelle favorisant l’alliance thérapeutique à chaque séance. Le client s’engage à : Être ponctuel (arriver à l’heure, c’est-à-dire : ni en avance, ni en retard) afin de respecter le client précédant et le suivant car le client est informé que le cabinet de Guerville ne dispose pas de salle d’attente. Respecter le psychopraticien et ne peut utiliser de propos, de termes, de propos diffamatoires, d’images injurieuses, pornographiques etc. à son égard. Il s’engage à ne pas se montrer agressif verbalement et physiquement sous peine de poursuites judiciaires. Être respectueux de la vie privée du psychopraticien et ne peut pas se présenter au cabinet sans rendez-vous, ni appeler en dehors des heures de consultations. En cas d’urgence, le client consulte ses médecins. Il peut également appeler les numéros d'urgence disponible sur mon site internet www.allisonleprado.com rubrique FAQ/Numéros d'urgences. Il peut solliciter un rendez-vous avec son psychopraticien au cabinet, en visio ou par téléphone qui sera facturé au tarif habituel et réglable en CB par lien SUMUP ou par virement. Le client s'engage à regrouper dans un carnet de son choix, tout ce qu'il a besoin de dire au praticien en interséances et s'engage à ne pas faire cette démarche par téléphone, mail, sms ... Le praticien peut bloquer le client s’il ne respecte pas le cadre de fonctionnement. Les messages, questions et écrits dans le carnet du client servent de base de travail lors de la séance suivante. Les temps d'interséances font partis de la thérapie et sont nécessaires. Ne pas consommer de substance modifiant son état de lucidité avant les séances. Prévenir le psychopraticien s’il souhaite mettre un terme à la thérapie par téléphone, par mail ou en séance bien qu’il puisse arrêter dès lors qu’il le décide. A respecter les modalités concernant les rendez-vous & le cadre thérapeutique : Le client peut reporter gratuitement un rendez-vous en prévenant 48h à l’avance en téléphonant au 06.70.36.98.98 ou en envoyant un mail allison@leprado.com, je proposerai un nouveau rendez-vous. Dans les autres cas, le rendez vous reste dû et aucun remboursement ne pourra être réclamé. Dans le cas où plusieurs rendez vous sont annulés ou reportés, ou que le cadre thérapeutique ne sont pas respectés, le client est informé que le psychopraticien se réserve le droit de mettre un terme à l’accompagnement. La plage horaire est réservée pour le client, le psychopraticien se rend disponible pour assurer le rendez-vous et ne peut pas les remplacer au pied levé. Les nouveaux clients seront reçus pour les anamnèses (première séance), à Guerville sur les créneaux de 17h00 et 18h30. Le psychopraticien et le client s’engagent à un respect mutuel durant tout le temps de l'accompagnement en séances et interséances.
  • Service de médiation de la consommation du cabinet
    Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre entreprise a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND
bottom of page